Les prescriptions du Dr Muller

.

Les Cow-boys de Londres rencontrent les briseurs de cœur et les poupées de New York

Les London Cowboys ont eu une carrière somme toute assez brève, 6 ans de 1980 à 1986. Steve Dior et Barry Jones ont réussi pendant ce laps de temps à convoquer le ban et l'arrière ban du punk américain et anglais.

Pourquoi consacrer un article à un groupe qui, en fait, n'a enregistré qu'un album studio entier en 1982, Animal Pleasure ? Tout simplement parce que ce groupe a vu passer dans ses rangs la fine fleur du rock punk anglais et américain et que la musique produite est tout à fait à la hauteur de ce qu'on peut espérer à la vue des formations qui se sont succédées derrière Steve Dior (vocaux) et Barry Jones (guitare).

Londres 1976 au Roxy Club

the idolsTout commence en 1976 alors que Steve Dior et Barry Jones participent à la scène punk londonienne. A l'époque, ils ont déjà répété avec Chrissie Hynde (fondatrice des Pretenders) et Keith Levene (membre des premières moutures du Clash). Barry Jones, à l'époque, s'occupe de la programmation du Roxy Club à Londres, boite où passent pratiquement tous les groupes qui se réclament du punk. C'est à ce moment que Steve Dior, ami de Jones, va voir les Hearbreakers de Johnny Thunders et s’amourache du groupe. Quand Jerry Nolan, batteur des Hearbreakers et des New York Dolls, quitte Thunders il forme The Idols avec Steve et Barry. Tout ce joli monde quitte Londres pour New York où ils sont rejoints par Arthur « Killer » Kane, ex bassiste des Dolls. La filiation avec les Dolls est plus qu'évidente.

Les idoles avec Sid le vicieux

The Idols enregistrent des démos pour Track Records à Londres et un single pour Ork Records à Londres. Quand Sid Vicious débarque à New York et cherche des musiciens pour l'accompagner, les Idols sont son premier choix mais il n'y aura aucun enregistrement officiel de Sid avec les Idols. Dommage ? Les Idols se séparent en 1979 du fait que Jerry Nolan a des problèmes pour valider son permis de travail en Angleterre. Barry retrouve ses activités de disc-jokey au Max's Kansas City tandis que Steve Dior répète avec les ex-Sex Pistols Steve Jones et Paul Cook qui ont formé the Professionals.

Sid Vicious & The Idols : Search and Destroy

Les Cowboys de Londres prêt à tirer leurs premières cartouches

london cowboysDébut 1980, Steve Dior s'acoquine avec Glen Matlock, premier bassiste des Sex Pistols et le chanteur Russel King mais lorsqu'il s'agit d'enregistrer un album, Steve se dit que King n'est pas un si bon choix et il rappelle Jones et Jerry Nolan qui sont rentrés en Angleterre. Cette formation formera le noyau du groupe pendant de nombreuses années. Cependant, le gang verra aussi passer Tony James (guitariste de Generation X), Pete Farndon (guitariste des Pretenders) et Terry Chimes (premier batteur du Clash).


Plaisirs animaux sur Underdog

animal pleasureLes Cowboys signent avec le label français Underdog en 1982 et réalisent leur 1er album studio, Animal Pleasure. L'album n'est pas du blitzkrieg rock comme on pourrait s'y attendre avec un tel pedigree, non c'est de la très bonne pop avec des mélodies accrocheuses. Des New York Dolls, les London Cowboys ont gardé le coté Doo-Woop, Girls Group et oublié (presque) le coté Stooges. Ils enregistrent aussi un mini album Tall in the Saddle, un album live On Stage sur lequel ils reprennent « Search and Destroy » des Stooges et « Showdown » des Dolls. Citons trois titres des Cowboys à écouter toutes affaires cessantes : « Hook Line and Sinker », « Blue Murder », « Wow Wow Oui Oui ».On peut estimer que le rock des tall in the saddleLondon Cowboys a des affinités avec les deux albums qu'enregistra Sylvain Sylvain, ex guitariste des Dolls au début des années  80. Il y eut même un plan pour un quatrième album qui aurait du s'intituler Whip It Out. Mais il est évident que le plan s'évapora dans les vapeurs opiacées et il n'en résulta qu'un single « Dance Crazy » avec la dernière incarnation du groupe : Dior et Jones plus Gerry Laffy, Alan d'Alvarez et Jerry Nolan.

Hook Line & Sinker

Blue Murder (live)

Wow Wow Oui Oui (live)

Après les London Cowboys

Ce n'est pas fini car après la séparation définitive du groupe Steve Dior forma Filthy lucre dont la seule apparition (« Can't Kick ») est sur un CD d'hommage à Johnny Thunders (I Only Write This Song For You) sans oublier les Delinquents. Quel bilan tirer de cette carrière chaotique ? On peut déjà dire que Jones et Dior ont réussi à tenir contre vents et marées pendant 6 ans.Ce qui est un exploit connaissant les mauvaises habitudes des junkies qu'ils ont bien connu et qu'étaient Jerry Nolan (mort le 14/01/1992), Arthur « Killer » Kane (décédé le 13/07/2004), Peter Farndon (overdose le 14/04/1983) ou Sid Vicious (overdose le 02/02/1979). Toujours est-il que comme dans le cas de Johnny Thunder (mort le 15/07/1991) et de ses Heartbreakers, le groupe est parvenu à proposer une musique forte, puissante, dansante, accrocheuse que l'on a envie d'écouter encore et encore.

Filthy Lucre : Can't Kick

Steve Dior & the Delinquants : Did I Miss You



.

Facebook

Fou de rock est listé dans la catégorie Genres musicaux : Musique Rock de l'annuaire Actualite referencement