Les prescriptions du Dr Muller

The Pretenders – Crissie Hynde et ses prétendants

 

De 1979 à 2008, la carrière des Pretenders n'a pas été sans avanies mais Chrissie Hynde et Martin Chambers ont su faire perdurer le groupe.


Je veux être musicienne

chrissie hyndeTout commence à Aakron (Ohio) en 1951. C'est là que naît Christine Ellen Hynde. Son père travaille dans la publicité, sa mère a été successivement modèle à New York, secrétaire, mère au foyer. C'est à 14 ans que notre héroïne découvre Mitch Ryder and the Detroit Wheels tout d'abord sur disque puis en concert. C'est décidé, elle sera guitariste dans un groupe de rock. Elle s'empare d'un ukulélé, puis d'une guitare acoustique, puis électrique. Elle se passionne pour le rock anglais, Beatles, Rolling Stones, et surtout les Kinks sans oublier les Stooges d'Iggy Pop. Elle devient une fidèle lectrice du célèbre hebdomadaire musical anglais, le New Musical Express. Elle a 16 ans lorsqu'elle participe à son premier groupe, les Sat Sun Mat dans lesquels joue un certain Mark Motherbaugh, futur Devo (cf. « Mongoloïd », « Satisfaction »). En 1968, elle part étudier les beaux-arts à l'université d'État de Kent où elle sera témoin de la célèbre fusillade sur le campus qui inspira « Ohio » à Neil Young. Déjà, elle écrit des chansons mais la vie dans l'Ohio et surtout dans la cité de l'industrie du caoutchouc, Aakron, l'ennuie. Elle décide de larguer les amarres.

 


Sur la route : petits boulots, petits groupes, en attendant la gloire

frenchiesPrintemps 1973, Chrissie a 22 ans. Elle quitte les USA pour s'installer à Londres, ville mythique du rock. Là, elle rencontre le journaliste junkie, star de l'hebdomadaire rock New Musical Express, Nick Kent. Celui-ci lui permet de faire des piges pour le NME. Mais ça ne suffit pas à la nourrir. En 1974, elle travaille chez Let It Rock puis Sex, les boutiques de Malcom Mc Laren, futur manager des Sex Pistols, et de la styliste Vivienne Westwood. Mais tout cela ne semble pas la satisfaire puisqu'elle suit un français, Philippe Pierre qui l'invite à la rejoindre à Paris où elle pourrait faire partie d'un groupe de rock en gestation. Mais cela ne marche pas, Elle rencontre à Paris le disquaire, fan des Flamin' Groovies, Marc Zermati (Skydog Records) qui lui propose de faire partie des Young Rats, tentative encore avortée. En 1976, éclaircie, puisqu'elle joue un temps avec les Frenchies, le groupe de Martin Dune alias Jean-Marie Poiré qui a fait la carrière que l'on sait dans le cinéma commercial. Mais tout cela ne mène nulle part malgré le bon accueil de la presse rock aux Frenchies qui ne sont qu'un succédané des New York Dolls. Alors c'est le retour aux USA puis encore le retour à Paris et à Londres.


Londres : effervescence punk et nouvelle carrière

De retour à Londres, Chrissie renoue avec Mc Laren qui lui parle de son projet de nouveau groupe, The Loveboys avec Nick Kent et le futur batteur des Damned, Rat Scabies. Mais après une répétition tout le monde convient que ça suffit. Chrissie et Scabies tentent de monter The Master of Backside avec Ray Burns (alias Captain Sensible) et David Letts (alias Dave Vanian). Mais ces derniers la laissent tomber pour former les Damned. Ce n'est pas fini car elle s'accoquine avec Mick Jones, le futur Clash dans Big Girl's Underground pendant trois mois. Citons enfin Johnny Moped dans lequel elle fait un passage éclair. Il va sans dire que Chrissie fréquente aussi Steve Jones et John Lydon et assiste au premier concert des Sex Pistols. Mais tout cela n'est que répétitions qui ne débouchent sur rien alors elle vit de petits boulots, squatte et se défonce. En 1977, elle joue avec Johnny Moped, fait les chœurs sur l'album Hurt de Chris Spedding. Cette même année, elle fait la rencontre qui va tout changer : Tony Secunda. Celui-ci a managé The Moody Blues, Procol Harum,The Move, et T. Rex, Motörhead, Steeleye Span, Marianne Faithfull, excusez du peu ! ll est si impressionné par le talent de Ms Hynde qu'il insiste pour qu'elle enregistre sa composition «The Phone Call » avec le bassiste de Johnny Moped, Fred Berk et le batteur de Steeleye Span, Nigel Pegrum. C'est le début de la reconnaissance.


La naissance des Pretenders

stop your sobbing1978, Randall Rose, une connaissance de l'université de Kent qui a produit Devo lui présente Dave Hill qui vient de créer son label Real Records. Celui-ci impressionné par Chrissie tente de réunir un groupe autour d'elle : Malcom Hart à la basse, Phil « Animal » Taylor à la batterie. C'est le regretté Lemmy Kimister qui leur conseille de recruter Gass Wild à la batterie car Taylor préfère Motorheäd .Gas Wild leur conseille un certain Peter Farndon, bassiste de son état. C'est Farndon qui présente au groupe son ami le guitariste James Honeyman-Scott qui lui-même fait venir son ami, le batteur Martin Chambers. Pendant ce temps, Ms Hynde a trouvé le temps d'enregistrer son futur succès « Stop Your Sobbing », une reprise d'un titre mineur des Kinks, produit par Nick Lowe. Le groupe qui se nomme encore Dinosaurs Eating Cars (euh!) se produit au Barbarella's de Birmingham le 18 novembre 1978 en première partie de David Johansen, l'ex chanteur des Dolls. Le groupe signe ensuite avec WEA mais doit trouver un nom car le single doit sortir. Au dernier moment, Chrissie se rappelle du tube des Platters « The Great Pretender » (1955), ce sera les Pretenders.

Stop Your Sobbing


Le succès, enfin, pour les prétendants

pretendersLe premier single « Stop Your Sobbing » sort en janvier 1978 et ça marche. Normal car la voix de Chrissie est sensuelle, déterminée, enivrante et la musique à l'avenant. Le look des musiciens n'est pas pour rien dans cette percée : Chrissie en blouson de cuir rouge, gantelets de soie noire, pantalon de cuir noir, James Honeyman-Scott en cuir noir biker, les deux autres en costumes classe décontractés. Les critiques sont dithyrambiques. Le premier album (1980) est produit par Chris Thomas (Beatles, Pink Floyd, Procol Harum, Badfinger, Sex Pistols, Elton John). L'album pointe immédiatement en tête du hit-parade anglais. Le single « Brass In Pocket » est aussi un tube (N°1 pendant 17 semaines en Angleterre, 14ème place aux USA). On peut aussi citer des titres moins tubesques tels que « Lovers of Today » ou « Mistery Achievement » et leurs développements instrumentaux excitants et émouvants.

Brass In Pocket

Lovers Of Today

Pretenders II – le succès encore et le drame aussi

pretendersLe deuxième album sort en 1981 et c'est encore un succès : « I Go To Sleep » se classe dans les cimes du hit-parade. Mais toute médaille a son revers et le revers c'est Pete Farndon. Celui-ci est accro à la cocaïne ce qui n'est pas sans provoquer des tensions dans le groupe. Il devient impossible de travailler avec lui. Les autres décident de s'en séparer le 12 juin 1982, le 14 juin, James Honeyman-Scott meurt dans son sommeil à cause de la cocaïne. Moins d'un an plus tard, c'est le tour de Pete Farndon que l'on retrouve noyé dans sa baignoire, mort d'overdose d'héroïne le 14 avril 1983. C'est la fin du groupe original.

I Go To Sleep


Chrissie Hynde ou l'art du rebondissement

pretendersCes décès auraient pu sonner le glas du groupe mais c'est mal connaître Chrissie qui enregistre un autre succès « Back On the Chain Gang » avec le bassiste de Big Country, Tony Butler, et le guitariste de Rockpile (Billy Bremmer). Le groupe intègre ensuite le bassiste Malcom Foster et le guitariste Robbie Mc Intosh. C'est cette formation qui propose en 1984 l'album Learning to crawl. Là encore la voix de Chrissie et ses arrangements font merveille. On en veut pour preuve les singles « Middle Of The Road » et « Thin Line Between Love and Hate » une reprise du groupe soul The Persuaders (1971). Puis les choses deviennent plus compliquées car Chrissie semble s'orienter vers une carrière solo (cf. la reprise en 1985 d' « I Got You Babe » de Sonny and Cher avec UB40). En 1986 exit Martin Chambers, bonjour Johnny Marr, ex Smiths. En 1988 autre reprise avec UB40, « Breakfast In Bed » de Dusty Springfield. Il y aura bien d'autres albums des Pretenders (Packed, 1990, Last of the independants, 1994, The Isle of view, 1995, Viva El Amor, 1999, Loose crew, 2002, Break Up The Concrete, 2008) mais aucun n'égalera les deux premiers albums du groupe.

Back On The Chain Gang

Thin Line Between Love And Hate

Middle Of The Road

En guise de conclusion

Les deux premier opus des Pretenders sont indépassables : ce rock énergique et racé, la voix sans égale de Chrissie Hynde, le coté sans concession du groupe. La vie de la chanteuse est aussi un résumé de la vie agitée de rockeuse qu'elle a toujours voulu mener : relations avec Nick Kent, liaison avec Paul Simonon des Clash, avec le bassiste Peter Farndon, avec Ray Davies des Kinks avec qui elle aura une fille Nathalie, avec Jim Kerr des Simples Minds avec lequel elle a une autre fille. Bref une biographie qui est un who's who du rock mais et surtout une volonté inflexible de jouer, de chanter, de nous donner du plaisir. Une citation pour terminer : "Je sais que les Pretenders ont pu paraître être un groupe de tribut pendant les 20 dernières années ...Nous payons notre tribut à Pete Farndon et à James Honeyman-Scott sans lesquels nous ne serions pas ici. Mais d'un autre coté sans nous ils ne seraient peut-être ici. Le rock'n roll, c'est comme ça. » (mars 2005, intronisation des Pretenders au Rock'n Roll Hall Of Fame).

 



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