Les prescriptions du Dr Muller

L'autre moitié des fils d'Adam, The Other Half & Sons Of Adam

Randy Holden est passé très près de la gloire : il aurait pu faire partie des Yarbirds. Cependant des Son Of Adams jusqu'à Blue Cheer, il ne s'en est pas si mal tiré..

 

Randy Holden est l'élément moteur des Son Of Adams et de The Other Half. Comme nombre de guitaristes californiens, il a débuté par le surf et ce avec les Fender IV en 1964 et avec lesquels il a enregistré deux singles. 1965, notre homme est à Los Angeles où il forme les Sons Of Adam (Michael Stuart, batterie, futur Love, Mike Port, basse, Graig Tarwater, guitare, futur Dayly Flash, cf. « Jack Of Diamonds », Love, Buddy Miles, etc.). Très vite le groupe, qui joue partout où il peut, devient populaire aussi bien à San Francisco qu'à Los Angeles.

Feathered Fish

Sons Of Adam a à son actif trois singles dont le plus connu est « Feathered Fish » composé par Arthur Lee de Love qui l'a donné à Randy Holden. Arthur Lee reprendra ce morceau qui apparaît sur l'album Black Beauty & Rarities. Sons Of Adam enregistre aussi une version du succès des Yarbirds « Mr You're A Better Man Than I ». Mais même si leur rock est aussi tranchant qu'un rasoir, les disques ne se vendent pas. Alors Holden et ses acolytes changes de nom et sortent deux autre singles sous le nom de New Wing mais la nouvelle aile ne les emmène pas très loin.

Other Half

Après avoir quitté les Sons Of Adam qui ne font pas long feu après le départ d'Holden, celui-ci rejoint Other Half, un groupe de Los Angeles dont le leader est le Other Halfchanteur Jeff Nowlen. Comme précédemment, le groupe tourne intensément du coté de Los Angeles et San Francisco. En 1967 sort leur 1er single « Mr Pharmacist », un rock garage punk frénétique digne des Yarbirds qui sont l'une des grandes influences d'Other Half. Là, il faut signaler une particularité d'Holden : il aime jouer fort. Et cette particularité n'est pas toujours du goût des autres musiciens. Toujours est-il qu'après leur 1er single, deux autres suivent : « Wonderful Day » / Flight Of The Dragon Lady » et « I Need You » / « No Doubt About It ». Ces quatre titres sont excellents. La guitare d'Holden est à fête surtout dans « I Need You » où l'on croirait entendre Jeff Beck.

 

Mr Pharmacist

L' album

Other Half enregistre son seul et unique album en 1968 et c'est un grand album digne du Love des deux premiers disques et des Yarbirds. Un disque malheureusement passé inaperçu à l'époque car enregistré sur un petit label, Acta. On peut retenir des titres tels que « Bad Day », l'orientalisant « Morning Fire » et la longue suite « What Can I Do For You, First Half » / « What Can I Do For You, Other Half », véhicule parfait pour la guitare d'Holden (soli tendus, puissants, incisifs) et la voix puissante de Nowlen. A l'écoute de ce titre, on comprend pourquoi l'on a contacté Holden pour remplacer Jeff Beck. Les Yarbirds qui tournaient aux USA en 1968 avaient été laissés en rade par Jeff Beck et ils devaient jouer au Santa Monica Civic Audiotorium. Ces derniers entendent parler d'Holden par les groupies des Sons Of Adam et le contactent car il semble être le seul musicien local capable de remplacer le guitariste fou des Yardbirds. Il y aura même une entrevue entre Holden et Keith Relf, le chanteur du groupe mais Jimmy Page prend les choses en main, Holden ne fera jamais partie des Yarbirds.

Blue Cheer

Revenons aux Other Half : aussi bon que soit l'album, aussi bons que soient les concerts, le groupe ne parvient pas à percer. Holden s'en va et rejoint Blue Cheer où il remplace Leigh Stephens. Sur le papier, Blue Cheer est le groupe idéal pour Holden, un Holden qui aime jouer fort et Blue Cheer n'est pas spécialement un groupe à ballades... Mais Holden ne restera que pour un seul album et partira vers des aventures en solo.

Le label spécialisé Eva Records a réédité le seul album d'Other Half en 1982 avec en bonus tous les singles du groupe. Le label Radioactive l'a publié en 2004. Un disque à posséder absolument si vous aimez le Freak Beat et le rock Psyché-Punk. Cela dit, vous aurez certainement du mal à le trouver sinon à des prix prohibitifs. Reste internet et les blogs de fanatiques des sixties. Pourquoi en parler alors ? Eh bien parce que contrairement à beaucoup de disques surévalués et rendus désirables par leur rareté et l'époque où ils ont été enregistrés, l'album d'Other Half tient le choc du temps et même plus...

Facebook

Fou de rock est listé dans la catégorie Genres musicaux : Musique Rock de l'annuaire Actualite referencement