Les prescriptions du Dr Muller

Spooky Tooth, une dent pas si pourrie que ça ou personne n'est prophète...

 


Des V.I.P.'s en passant par Art jusqu'à Spooky Tooth, ce groupe anglais aurait pu casser la baraque mais si l'on voulait faire un mauvais jeu de mots, il ne s'est cassé que les dents. Pourtant, il ne manquait pas de talents, de chance peut-être ?


Les V.I.P.'s, Art, Spooky Tooth

vip'sL'origine du groupe se situe à Carlisle où se forment, en 1963, les V.I.P.'s qui comptent dans leurs rangs le chanteur Mike Harrison, le bassiste Greg Ridley, le guitariste Luther Grosvenor et le batteur Mike Kellie. C'est un bon groupe de Rythm'n Blues comme il en existe des dizaines. Mais, dans leur rangs, Mike Harrison et sa voix grave et chaude fait la différence. Après un couple de singles qui ne vont nulle part pour RCA et CBS, le groupe est signé pour Island,le label de Chris Blackwell, par Guy Stevens (producteur de Mott The Hoople et de Clash entre autres) qui est un admirateur du groupe. Le 1er single pour Island, « I Wanna Be Free » (1966) fait peu impression dans la perfide Albion mais cartonne en France où il se hisse au sommet du Hit-Parade (personne n'est prophète...). C'est alors qu'arrive Gary Wright, un organiste américain, recommandé par Steve Winwood (Traffic, Spencer Davis Group). Au départ, les musiciens ne sont guère enthousiastes à la perspective d’accueillir en leur sein un musicien américain mais ils s'y font rapidement dans la mesure où ce dernier est un compositeur accompli et que sa voix et celle de Harrison se complètent à merveille. Juste avant cet ajout, le groupe a déjà changé de nom et a adopté le patronyme Art sous lequel il enregistre un album Supernatural Fairy Tales très West Coast. L'apport de Wright s'avère décisif. Le groupe crée alors une musique qui mêle un Hard Rock teinté de Soul , de blues progressif dans l'air du temps et d'influences gospel et psychédéliques.

The V.I.P.'s - I Wanna Be Free

art

Art - Super Natural Fairy Tales

 


Un groupe prometteur

spooky toothBien que Spooky Tooth n'ait pas eu la carrière à laquelle il aurait eu logiquement droit, Spooky Tooth et les V.I.P.'s furent un incubateur et un révélateur de nombreux musiciens. Citons par exemple Keith Emerson (futur Nice, Emerson, Lake and Palmer) qui fit un passage de quelques mois dans le groupe. Kellie le batteur se rappelle d'une soirée particulière au Star Club de Hambourg où il avait mis un Black Bomber (une amphétamine puissante) dans le coca d'Emerson. Ce qui eu pour effet de le rendre hyper excité,une excitation qui se traduisit sur scène par une frénésie débridée ce qui, sans doute, a influencé la suite de sa carrière (Emerson était réputé pour son jeu de scène et son habitude de planter un couteau dans le clavier de son orgue). Toujours est-il qu'après le flop de l'album de Hart, le groupe change de nom et enregistre un single psychédélique « Sunshine Help Me » produit par Jimmy Miller qui venait juste de travailler avec Traffic. Mais le single ne marche pas contrairement aux espérance d'Island. Ce qui n'entrave pas l'enregistrement du 1er album du groupe, It's All About toujours avec Miller à la production. Mais les vapeurs de haschich dans le studio feront que l'album sera un peu mou du genoux. On peut cependant en retenir une version de « Tobacco Road » qui tient la distance grâce à la voix d'Harrison et le single pré-cité.

Spooky Tooth - Sunshine Help Me

Le succès, enfin ?

spooky twoLe deuxième album du gang, Spooky Two, aurait du le faire : il comportait notamment le fabuleux « Better By You, Better Than Me » et sa rythmique heavy et aussi le très sabbathien avant l'heure « Evil Woman ». Mais nul n'est prophète... Et l'album ne marche pas en Angleterre. Il apparaît dans le top 50 aux USA et se classe moyennement en Europe. C'est alors qu'Island va faire une erreur qui va discréditer le groupe. Après le départ du bassiste Greg Ridley pour Humble Pie (le groupe de l'ex Small Faces Steve Marriott et de l'ex minet de Herd, Peter Frampton), Chris Blackwell décide de brancher Spooky Tooth avec Pierre Henry, compositeur de musique électro-acoustique contemporaine qui a le projet d'un mélange de rock et d'expérimentation électronique basée sur la messe catholique. L'album qui résulte de cette rencontre Ceremony est crédité à Pierre Henry et Spooky Tooth alors qu'il était entendu que le groupe n'apparaisse pas en tant que tel dans les crédits de l'album. A la suite de cette bourde le public pensa qu'il s'agissait du troisième album du groupe et comme le disque fût descendu en flammes par la critique et qu'il ne rencontra pas le public, le groupe se sépara. De l'aveu même de Blackwell ce fût la plus grosse erreur qu'il ait commise.

Spooky Tooth - Better By You, Better Than Me

Spooky Tooth - Evil Woman


A bout de souffle ou la dernière bouffée

spooky tooth last puffAprès ce flop, il ne reste plus que Mike Harrison, Mike Kellie et Luther Grosvenor du groupe original. Les trois larrons s’acoquinent alors avec des membres du Grease Band de Joe Cocker (le guitariste Henry McCullough, l'organiste Chris Stainton et le bassist Alan Spenner). Il en résulte le troisième album, en 1970, The Last Puff. Kellie et Grosvenor quittent le navire peu après l'enregistrement. L'album n'est pas le favori des critiques pourtant il comporte une formidable version d'«  I Am the Walrus » des Beatles et rien que pour cela, il vaut l'écoute. La suite est plus triste et n'est plus que faux départs et reformations abusives. En 1973 Wright revient au bercail accompagné de l'ex guitariste de Johnny Halliday et futur fondateur de Foreigner, Mick Jones. Il en résulte l'album So... I Busted Your Jaw qui ne marche pas. Et puis Blackwell qui connaît le succès avec Cat Stevens et Bob Marley ne s'intéresse plus guère à Spooky Tooth qui enregistre un dernier LP en 1974 Witness. Il y aura même une mouture du groupe avec Mike Patto en lieu et place d'Harrison qui enregistre The Mirror mais c'est vraiment la dernière bouffée.

Spooky Tooth - I Am The Walrus

Suite et fin

Après tous ces échecs, Mike Kellie va rejoindre Peter Perett et ses Only Ones. Harrison tente une carrière solo qui aura peu d'écho. On entend plus parler de lui pendant près de 20 ans. Wright aura quelque succès aux USA. Il y aura encore une reformation sans Wright et un album en 1999, Cross Purpose. La dernière apparition du groupe sur scène se situe en 2009. Luther Grosvenor a rejoint Mott The Hoople sous le nom d'Ariel Bender, Mike Kellie fait partie des Only Ones. Greg Ridley a quitté cette vallée de larmes en 2003. Mike Harrison est parti en mars 2018. l'histoire du groupe est celle des occasions manquées car le gang avait un formidable potentiel. Harrison était largement à la hauteur d'un Rod Stewart ou d'un Joe Cocker, ses musiciens ont fait une carrière qui confirme leur valeur. Alors qu'est-ce qui n'a pas marché ? Les mauvais choix aux mauvais moments, trop de drogues, une musique trop éclectique, une promotion insuffisante ? Il n'empêche ce groupe fût l'un des meilleurs de son époque et le manque de succès ne peut lui enlever cette qualité.



Facebook

Fou de rock est listé dans la catégorie Genres musicaux : Musique Rock de l'annuaire Actualite referencement